§ Sortie observation de la faune et la flore autour du jardin Louis Kerdilès à Roscoff le 14/03/20.

Notre 1ère sortie nature s’est déroulée autour du jardin Louis Kerdilès où Éric Barbou, notre animateur nature, nous a guidés. Petits et grands ont été très attentifs aux explications et récits d’Éric. Nous avons pu observer de jeunes goélands, un couple de cygnes noirs en pleine parade nuptiale, diverses races de canards comme le Col vert, le Tadorne de Belon et surtout un Filigule Milouin, espèce rare qui a l’habitude de se déplacer en groupe.

Nous avons organisé 2 animations :

La première consistait à trouver tout autour de nous des indices sur les animaux qui vivent dans ce jardin : empreintes, plumes, coquilles d’œufs, nids…

La seconde s’est déroulée en bord de plage et a été la création d’une carte nature à l’aide de fleurs, herbes, brindilles, petits morceaux de bois, sable, coquillages… Les résultats étaient très chouette! Bravo!!

Afin de bien terminer ce bel après-midi, et puisque les enfants présents ont été bien attentifs, Éric leur a raconté un joli conte sur les Korrigans!

§ Sortie Promenons nous dans le bois... de Santec le 12/09/20.

                                                   Le groupe comptait 25 participants. Les organisateurs ont dû refuser des inscriptions.

§ Sortie Estran, plage de Kersaliou à St Pol de Léon le 29/05/21.

Reprise de nos activités en plein air avec Eric Barbou notre animateur nature. Cette fois c’est à la découverte de l’estran que sont parti nos 20 ekorrigans munis de seaux pour un moment de partage et de transmission en famille. Même si on croit le connaître, il y a toujours de quoi apprendre sur l’estran!

§ Sortie Faune et Flore, anse du Guillec à Plougoulm le 4/07/21.

A travers cette balade nous avons découvert plusieurs milieux naturels:  bocage, dune, prés salés. La première partie était axée sur la botanique avec la reconnaissance de plantes de talus (bourrache, grande mauve, carotte sauvage, différentes graminées et ombellifères). Au long de la balade les enfants ont composé des cartes natures avec les différentes plantes rencontrées. Nous avons observé les oiseaux: goélands marins, bruns ou argentés; mouettes rieuses. Puis nous avons découvert la dune et sa flore: oyats, coquelicots, ajoncs d’Europe… Et enfin retour par les prés salés, l’observation des oiseaux sur la vasière et une petite pause gustative avec la salicorne!

§ Sortie Fontaines et lavoirs de Roscoff le 21/08/21.

Répondre à l’appel de la campagne estivale d’Eau et Rivières de Bretagne, « Stop aux Marées Vertes » fut l’occasion de nous retrouver avant la fin de l’été et de nous balader dans la campagne roscovite, de découvrir ou redécouvrir ses lavoirs ou fontaines encore existants. Chemin faisant nous avons testé les taux de nitrates de 7 lavoirs ou fontaines à l’aide de bandelettes, regarder leur état et transmis nos résultats à Eau et Rivières de Bretagne. Par la suite nous avons également complété la carte participative d’inventaire des points d’eau patrimoniaux de Bretagne. Nous envisageons des chantiers participatifs afin de nettoyer certains d’entre eux un peu étouffés par la végétation en suivant les conseils de Eau et Rivières pour y favoriser la biodiversité existante.  Plus d’infos sur Mission Fontaine d’Eau et Rivières de Bretagne Lien ici 

§ Sortie dans la forêt d'Huelgoat le 31/10/2021.

Eric Barbou notre animateur nature nous avait préparé un parcours de 6 km à la découverte des korrigans, korriganes, elfes, fées et autres créatures magiques. à travers la forêt d’Huelgoat. Comme à son habitude Éric, alias Sylvain pour l’occasion, a su capter  l’attention des enfants! La chasse aux trésors de la nature a été fructueuse et tout le monde a gagné sa récompense ! 

§ "Dessinons la Nature" de la vallée du Guillec, Plougoulm le 9/10/22.

Cette balade menée par Eric et Elodie nos animateurs nature a allié observation des arbres, de la petite faune et de la flore environnante au dessin, chacun à son rythme et à chacun sa technique (crayons gris, couleurs à la terre, à l’herbe et aux fleurs)! Arrêts ponctués d’informations pédagogiques sous le viaduc, le long de la rivière et près de l’étang.

§ Comptage des oiseaux des Jardins, Roscoff le 29/01/23.

A l’occasion des journées nationales de comptage des oiseaux des jardins nous avons donné rendez-vous à nos adhérents au Jardin Louis Kerdiles à Roscoff afin de contribuer à cette opération annuelle. Elodie, Gaëlle, Anna et Corinne étaient allé s’initier une semaine plus tôt au comptage auprès de l’antenne morlaisienne de Bretagne Vivante. Merci à eux.

§Sortie Découverte du Laber, Roscoff le 26/03/23.

La thématique de la sortie était l’Eau. Pour l’expliciter, nous avons observé différents milieux naturels sur cette zone. L’interaction entre ces lieux est très importante pour la biodiversité.Partis du jardin Louis Kerdiles nos 20 promeneurs avisés sont ensuite allés sur la digue, puis sur la vasière du Laber et enfin l’estran.L’animation a commencé par une petite histoire liée à la mer puis au fil de la balade ont alternées discussions sur la biodiversité des mares, étangs, vasières et estrans et sur l’importance de ces zones de nourrissage et de repos; sur le cycle de l’eau et l’empreinte humaine en la matière ainsi que des observations ornithologiques et botaniques et des animations ludiques (petits bateaux en jonc, cartes natures avec des éléments naturels). Programme chargé donc! Eric et Elodie animateurs nature, bénévoles Ekorrigans.

§ Sortie Découverte nocturne du bois de Santec le 27/10/23.

L’association roscovite Ékorrigans organise régulièrement des sorties dans la forêt domaniale de Santec, dont les différents milieux abritent une faune variée. Vendredi 27 octobre, le rendez-vous était fixé à 21 h pour observer et écouter les rapaces nocturnes. L’animateur nature, Éric Barbou a présenté la biodiversité du bois et la faune de nuit visible avant de diffuser des cris et chants de rapaces nocturnes pour les attirer. Cette pratique de leurre, vivement déconseillée en période de reproduction, a fonctionné et plusieurs spécimens de rapaces ont pu être observés et entendus. Les ados présents ont aussi apprécié les déplacements nocturnes!!!

§ Comptage des oiseaux des jardins, Roscoff le 27/01/24.

Les bénévoles Ekorrigans se sont retrouvés afin de participer au comptage des oiseaux des jardins initiés par les associations environnementales telles Bretagne Vivante ou la Ligue de Protection des Oiseaux. Voici les oiseaux observés ce samedi 27 janvier entre 11H20 et 12h20 (ils se sont plus montrés à partir de 12h) au Jardin Louis Kerdiles par nos bénévoles menés par Eric Barbou, animateur nature et Anna Poder membre de la Ligue de Protection des Oiseaux: choucas des tours 3, corneille noire 1, grive musicienne 8, merle noir 4, mésange charbonnière 1, pie bavarde 2, pigeon ramier 16,  pinson des arbres 2, rougegorge familier 2, tourterelle turque 1, troglodyte mignon 1, bergeronnette des ruisseaux 1, grive draine 2. A noter cette année l’étonnante absence de moineaux…

Ce comptage participatif demandé par les associations environnementales les aide à quantifier le déclin des populations.

Anna Poder nous rappelle à cette occasion:

-l’importance des haies. Bocagères bien sûr mais aussi celles de nos jardins qui sont trop souvent vues que comme un élément décoratif (facilement remplacées par des murets, des grillages ou des claustras) alors qu’elles sont un écosystème à part entière pour certains oiseaux: leur habitat, leur lieu de nourrissage, de reproduction et de nidification.

-l’importance de ne pas tailler les haies pendant la période de nidification soit entre la mi mars et fin juillet au minimum, et de laisser un coin de biodiversité dans son jardin (un périmètre non tondu)!

-l’importance d’aider les oiseaux des jardins l’hiver grâce aux boules de graisse et graines (sans filets dans lesquelles les oiseaux peuvent se coincer les pattes) que l’on peut facilement faire soit même et avec les enfants (saindoux ramolli et graines) plutôt qu’aux distributeurs de graines qui peuvent moisir et apporter des maladies.