Nettoyages Nature (terre/mer)

Dimanche 5 juillet 2020:

Petits et grands étaient très motivés pour le 1er nettoyage de plage de notre association. Nous nous étions répartis sur 2 sites: la pointe Sainte Barbe et la plage de la grande grève à Roscoff, Puis retrouvés. Nous avons vraiment rapporté un peu de tout, mais surtout beaucoup de plastique !

Dimanche 30 août 2020:

Collecte de déchets, organisée sur la Grande grève à Roscoff par l’antenne finistérienne de Surfrider (Initiatives Océanes) et Cécilia Dabert, qui s’est lancée le lundi 31 août 2020 dans un périple à vélo au départ de Roscoff. Le long du littoral français, elle collecte puis répertorie les déchets trouvés.

Notre association est venue en renfort, et petits et grands ont ramassé puis trié pour inventaire les déchets sur la plage roscovite.

Samedi 12 juin 2021:

Ramassage de déchets autour de la Chapelle Sainte Barbe (plage, chemins, rochers) de 14h à 15h30 puis tri et caractérisation de 15h30 à 17h00. Co-organisateurs: Association HORIZONS Naviguer et Partager, en escale pour le Week-end à Roscoff. Lieu de rdv: parking de la chapelle Sainte Barbe. Plusieurs zones étaient prévues pour créer différents groupes et respecter les consignes sanitaires.

Dimanche 24 octobre 2021:

Suite à notre balade nature autour des lavoirs de Roscoff, nous avons décidé de lancer un chantier participatif afin de nettoyer l’un d’eux: le lavoir de Perennes qui était étouffé par la végétation, essentiellement des graminées. Chantier de 2h avec 17 participants, adhérents de l’association et habitants du quartier. Nous avons suivi les conseils de Eau et Rivières de Bretagne et laissé quelques jours à proximité immédiate du lavoir les tas d’herbes enlevés afin que les organismes éventuellement présents puissent regagner le lavoir. Les lentilles d’eau vont pouvoir réinvestir le lavoir!

Dimanche 3 avril 2022:

Nous étions une douzaine sous le soleil de la ponte de Perharidy pour le nettoyage des plages. Morceau de bateau, de gouttière, barres de fer, bouteilles en plastiques et emballages saupoudrés de quelques mégots bien sûr! En espérant avoir contribué à éviter une énième indigestion à mère nature…