Nettoyages Nature (terre/mer)

Dimanche 5 juillet 2020:

Petits et grands étaient très motivés pour le 1er nettoyage de plage de notre association. Nous nous étions répartis sur 2 sites: la pointe Sainte Barbe et la plage de la grande grève à Roscoff, Puis retrouvés. Nous avons vraiment rapporté un peu de tout, mais surtout beaucoup de plastique !

Dimanche 30 août 2020:

Collecte de déchets, organisée sur la Grande grève à Roscoff par l’antenne finistérienne de Surfrider (Initiatives Océanes) et Cécilia Dabert, qui s’est lancée le lundi 31 août 2020 dans un périple à vélo au départ de Roscoff. Le long du littoral français, elle collecte puis répertorie les déchets trouvés.

Notre association est venue en renfort, et petits et grands ont ramassé puis trié pour inventaire les déchets sur la plage roscovite.

Samedi 12 juin 2021:

Ramassage de déchets autour de la Chapelle Sainte Barbe (plage, chemins, rochers) de 14h à 15h30 puis tri et caractérisation de 15h30 à 17h00. Co-organisateurs: Association HORIZONS Naviguer et Partager, en escale pour le Week-end à Roscoff. Lieu de rdv: parking de la chapelle Sainte Barbe. Plusieurs zones étaient prévues pour créer différents groupes et respecter les consignes sanitaires.

Dimanche 24 octobre 2021:

Suite à notre balade nature autour des lavoirs de Roscoff, nous avons décidé de lancer un chantier participatif afin de nettoyer l’un d’eux: le lavoir de Perennes qui était étouffé par la végétation, essentiellement des graminées. Chantier de 2h avec 17 participants, adhérents de l’association et habitants du quartier. Nous avons suivi les conseils de Eau et Rivières de Bretagne et laissé quelques jours à proximité immédiate du lavoir les tas d’herbes enlevés afin que les organismes éventuellement présents puissent regagner le lavoir. Les lentilles d’eau vont pouvoir réinvestir le lavoir!

Dimanche 3 avril 2022:

Nous étions une douzaine sous le soleil de la pointe de Perharidy pour le nettoyage des plages. Morceau de bateau, de gouttière, barres de fer, bouteilles en plastiques et emballages saupoudrés de quelques mégots bien sûr! En espérant avoir contribué à éviter une énième indigestion à mère nature…

Dimanche 11 septembre 2022:

Une quarantaine de personnes étaient présentes à ce rendez-vous au Théven à Plougoulm dont une quinzaine d’enfants.
Eric Barbou et Elodie Marchadour nos animateurs Nature ont expliqué l’objectif de cette balade/nettoyage, le tri et la catégorisation des déchets qui seraient fait à la fin pour alimenter les données d’Initiatives Océanes.
Le circuit de 3km commençait par le parking à l’entrée du sentier côtier qui emprunte la dune de Theven puis une portion de route en bordure de champs, pour finir par la plage.
Sur la plage, petites explications sur les marées, la laisse de mer et évocation des algues vertes. Quinze sacs poubelles de déchets ont été ramassés, triés et catégorisés par matière. Exemples: une quinzaine de bouteilles de verre, du tissu, 190 mégots, différents morceaux de plastiques, de bâches,  emballages de gâteaux, bouchons de bouteille….

Vendredi 21 avril 2023:

Les enfants du centre de loisirs Kerjoie, le Conseil municipal enfant, Fréderic et Anna, membres de l’association Ekorrigans et quelques touristes ont profité du soleil, vendredi 21 avril 2023, pour faire un grand nettoyage de printemps sur les plages du Laber, de Roc’h Kroum, de Poul Louz et de Porz ar Gored. Pas moins de 100 kg de déchets en tout genre (plastique, verre, filet de pêche, polystyrène, fer rouillé) ont été ramassés en deux heures. Les équipes constituées ont ensuite ramené les déchets trouvés à Kerjoie avant de prendre un bon goûter tous ensemble.

Lien article du Télégramme

Dimanche 12 novembre 2023:

Une quinzaine de personnes étaient présentes à ce ramassage qui a commencé timidement mais qui a finalement réservé son lot de trouvailles en tout genre….

Dimanche 24/03/24:

Petit compte rendu du nettoyage de plage de ce matin dimanche 24 mars où nous avions donné rendez vous à 10h30 aux volontaires à la plage du camping de Perharidy. Une quinzaine de personnes ont répondu présents tout comme le soleil et le vent.

Comme à chaque fois de prime abord on pense qu’il n’y a pas grand chose et puis on finit toujours par revenir avec une dizaine de sacs! 

Pas beaucoup de bouteilles en plastique mais  beaucoup de déchets lié à la pêche, morceaux de cordage, de filets. Un bidon plastique, une bouteille de gaz sur laquelle poussait des pousses pieds.

A noter aussi tellement de bris de verre autour de l’ancien blockhaus qu’ils sont difficiles à ramasser et plus bas sur l’estran un bidet encordé et ensablé impossible à remonter. 

Et plus embêtant des centaines de microbilles en plastique blanc malheureusement impossibles pour nous à ramasser, perdues dans le sable….

Nous déplorons cela.

Nous trouverions utile que la mairie installe également un bac à marée sur ce site proche du camping afin de responsabiliser les futurs vacanciers également. 

L’état de la dune est dégradé et mériterait également une signalétique de sensibilisation afin que les oyats qui servent à la consolider ne soit pas piétinés.

Nous passerons le message en mairie.