Dans la salle d'eau / les toilettes

Les recettes :

Toutes nos recettes ont été testées et approuvées par des membres de notre association.

  • Dentifrice :

30 g de poudre de Siwak + 30 g de blanc de Meudon + 30 g d’argile blanche + 10 gouttes d’huiles essentielles* au choix selon les propriétés recherchées (menthe poivrée : rafraîchissante et stimulante ; sauge : purifiante et tonique ; clou de girofle : stimulante et soin des caries et douleurs dentaires ; citron : purifiante et assainissante). Vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des feuilles de menthe écrasées (poivrée de préférence) . Mélanger toutes les poudres et huiles essentielles (vous pouvez en choisir plusieurs mais 10 gouttes en tout), conserver dans un bocal hermétique. Prélever un peu de poudre sur la brosse à dents sèche.

 

  • Déodorants :

N°1: 40 g d’huile de coco, 10 g de cire d’abeille, 30 g de bicarbonate de soude, 20 g de fécule de maïs, 15 gouttes d’huile essentielle* (palmarosa, lavande fine, tea tree, menthe poivrée au choix). Faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain-marie, mélanger et verser dans un pot hermétique, propre et désinfecté. Ajouter petit à petit le bicarbonate et la fécule, en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter pour finir les huiles essentielles et mélanger à nouveau. Attendre que la préparation soit froide avant de refermer le pot. Le déodorant se conserve plusieurs mois. Utiliser une petite spatule pour prélever une petite quantité de pâte.

N°2 : sans huile essentielle : 15 g de beurre de karité, 20 g d’huile de coco, 15 g de bicarbonate de soude et 20 g de fécule de maïs.

  1. Au bain marie, faire fondre le beurre de karité + l’huile de coco
  2. Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.
  3. Bien mélanger avec un mini fouet ou une petite cuillère (le mélange se fait très facilement, sans grumeaux).
  4. Verser dans votre pot en verre.

  • Huile visage anti-âge : 16 ml d’huile végétale au choix ( sésame, abricot, argan, amande douce, jojoba…), 4 ml d’huile essentielle* de Géranium rosat, 2 ml d’huile essentielle* de Palmarosa. Mélanger avec précaution les différents ingrédients dans le flacon. Appliquer quelques gouttes au quotidien, en évitant le contour des yeux.

  • Baume à lèvres au miel : 50 ml d’huile végétale au choix (sésame, pépin de raisin, argan, amande douce, jojoba…), 2 cuillères 1/2 à café de cire d’abeille, 5 gouttes d’huile essentielle* de petit grain bigarate, 1 cuillère à café de miel liquide. Faire fondre au bain-marie l’huile végétale, la cire d’abeille et le miel liquide. Hors du feu, en fouettant, ajouter l’huile essentielle. Mettre le mélange dans un petit pot ou stick à lèvres vide et mettre au frigo 20 mn.

 

  • Galets effervescents WC : 50 g d’acide citrique + 150 g de bicarbonate de soude + 30 gouttes d’huile essentielle* de citron. Mélanger tous les ingrédients dans un récipients et mettre la poudre dans des moules à glaçons. Laisser poser 1 nuit, démouler et conserver dans un bocal.

 

* Précautions d’emploi des huiles essentielles : Employez les huiles essentielles avec précautions et modération. Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution et des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ont généralement des dosages et contre-indications spécifiques. Éviter le contour des yeux, les yeux et oreilles.