Mini-forêts bio-diversifiées Roscoff Méthode Miyawaki
Désireux de faire comprendre aux enfants l’importance de l’arbre, cette méthode nous a paru idéale.
On vous en dit plus dans les documents ci-dessous:
Projet à Roscoff en 2021:
§Notre première mini forêt « Koad ar gorriganned » (le bois des korrigans en breton) a vu le jour non loin de la chapelle Ste Barbe à Roscoff, sur un terrain communal mis à notre disposition. Le terrain a été préparé par le service Espaces verts de la commune avec à sa tête Stéphane Bars.
§Nous avions proposé le samedi 16/10/21 au Cinéma Ste Barbe de Roscoff la projection de 2 documentaires sur le thème des forêts: « Il était une forêt » puis « L’intelligence des arbres« . Une présentation de notre projet a suivi chaque séance. Les élèves CE & CM roscovites ont assisté le vend 15/10/21 à la projection d’ « Il était une forêt » suivie d’une discussion sur le mode de fonctionnement d’une forêt, les interactions flore/faune. Nous leur avons aussi proposé de nous aider à trouver un nom à cette mini forêt! C’est Koad ar gorriganed la proposition de Lenaïg élève de CM2 bilingue breton à l’école des Moguérou de Roscoff qui a été choisi par les membres du Conseil d’administration de l’association.
§Des étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Suscinio ont encadrés le vendredi 3/12/21 une journée d’animations nature dans les deux écoles de Roscoff auprès des CE et CM. Ils ont ensuite planté chacun 4 arbres lors de la journée de plantation du 16/12/21 qui leur était consacrée.
§Nous avons reçu des dons de notre boite mail Ecomail et du CMB de Roscoff grâce auxquels nous avons offert aux écoliers roscovites les près de 500 arbres qu’ils ont planté le 16/12/21. Nous avons lancé une campagne de parrainage pour les 300 arbres restant. Ils ont tous trouvé parrains en 8 jours de campagne seulement, preuve à nos yeux que ce type de projet plaît! Ceux là ont été plantés par parrains et bénévoles le samedi 18/12/21.
§L’achat des plants bios et locaux s’est fait avec la pépinière « Graines de bocage ». Pour la préparation du terrain de 200m², l’amendement du sol, nous avions récupéré du compost animal et végétal chez des particuliers, des copeaux de bois chez un professionnel, acheté de la paille bio. La plantation a été close pour éviter les 2 premières années qu’elle ne soit piétinée ou abîmée. Un panneau explicatif de la méthode utilisée et des espèces plantées; destinés aux écoles ou aux groupes qui suivront l’évolution de cette « mini forêt » a été posé le 21/11/22.
Référentes du projet: Hannah Lewis et Aurore Clément.
§Un second projet de mini forêt a vu le jour en 2022 sur la commune de Plougoulm.
§Si vous souhaitez soutenir financièrement d’autres projets de plantations vous pouvez le faire via notre compte HelloAsso
Entretien de la mini-forêt.
Un désherbage régulier a été fait avec les écoliers roscovites et les bénévoles de l’association. L’occasion pour les enfants de la voir évoluer. Elle est à présent tellement boisée que les enfants ne peuvent plus y entrer! Deux ans et demi après la plantation de plants de 50cm le plus grand chêne mesure déjà 3m50!
Une naissance, un arbre!
La mairie de Roscoff a répondu favorablement à notre projet Une naissance, un arbre! Des pommiers de 5 variétés différentes (pépinière bio Ti lipouz de Plévin) ont été plantés le samedi 10/02/24 pour Diego, Eléonore, Eva, Iris, Kezyo, Léa, Lili-Marie, Manaé, Marin, Maximilien et Victoria avec les familles à l’arrière de la salle polyvalente. Mathilde du service Espaces verts de la commune dirigeait les opérations. Ceci pour les enfants nés en 2023 à Roscoff. Ces premiers plants sont offerts par l’association grâce à un don reçu en faveur de la biodiversité. La mairie s’engage à continuer cette opération l’an prochain!