Projets de Mini-forêts bio-diversifiées

Projet à Roscoff en 2021:

§Notre première mini forêt « Koad ar gorriganned » (le bois des korrigans en breton) a vu le jour non loin de la chapelle Ste Barbe à Roscoff, sur un terrain communal mis à notre disposition. Le terrain a été préparé par le service Espaces verts de la commune avec à sa tête Stéphane Bars.

§Nous avions proposé le samedi 16/10 au Cinéma Ste Barbe de Roscoff la projection de 2 documentaires sur le thème des forêts: « Il était une forêt » à 17h45 et « L’intelligence des arbres » à 20h45. Une présentation de notre projet a suivi chaque séance. Les élèves CE & CM roscovites ont assisté le vend 15/10 à la projection d’ « Il était une forêt » suivie d’une discussion sur le mode de fonctionnement d’une forêt, les interactions flore/faune. Nous leur avons aussi proposé de nous aider à trouver un nom à cette mini forêt! C’est Koad ar gorriganed la proposition de Lenaïg élève de CM2 bilingue breton à l’école des Moguérou de Roscoff qui a été choisi par les membres du Conseil d’administration de l’association. 

§Des étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Suscinio ont encadrés le vendredi 3/12 une journée d’animations nature dans les deux écoles de Roscoff auprès des CE et CM.  les mêmes qui ont ensuite planté chacun 4 arbres lors de la journée de plantation du 16/12 qui leur était consacrée.

§Nous avons reçu des dons de notre boite mail Ecomail et du CMB de Roscoff grâce auxquels nous avons offert aux écoliers roscovites les près de 500 arbres qu’ils ont planté le 16/12. Nous avons lancé une campagne de parrainage pour les 300 arbres restant. Ils ont tous trouvé parrains en 8 jours de campagne seulement, preuve  à nos yeux que ce type de projet plaît! Ceux là ont été  plantés par parrains et bénévoles le samedi 18/12.

§L’achat des plants bios et locaux s’est fait avec la pépinière « Graines de bocage ». Pour la préparation du terrain de 200m², l’amendement du sol, nous avions récupéré du compost animal et végétal chez des particuliers, des copeaux de bois chez un professionnel, acheté de la paille bio. La plantation a été close pour éviter les 2 premières années qu’elle ne soit piétinée ou abîmée. Il est également prévu d’y aménager un « espace pédagogique »  avec un panneau explicatif de la méthode utilisée et des espèces plantées; destinés aux écoles ou aux groupes qui suivront l’évolution de cette « mini forêt ». 

Référentes du projet: Hannah Lewis et Aurore Clément.

§Si ce type de projet vous intéresse et que vous voulez nous aider à le concrétiser cette année sur la commune de Plougoulm en participant à son organisation (à nouveau collaboration des écoles, de la municipalité et des étudiants du lycée agricole de Suscinio), à la plantation, merci de nous laisser un message via l’onglet Contact ici .

§Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet à Plougoulm vous pouvez le faire via notre compte HelloAsso