Atelier parent/enfant de fabrication de Tawashis et Bee wraps du 22/02/20.

Les Tawashis :

que l’on peut traduire par lavettes ou éponges, sont originaires du Japon. Ils sont bien sûr Zéro Déchet, écologiques, pratiques, économiques et hygiéniques. Des avantages considérables et de nombreux usages : cuisine, salle de bains, toilette, jardin…. Utilisez-les tous les jours !

Ces éponges tissées peuvent être passées à la machine à laver.  Elles peuvent donc être utilisées sur le long terme !

Ils vous permettent de recycler vos vieilles chaussettes ou les orphelines, les vieux tee-shirts ou leggins…Ils peuvent être aussi tricotés avec des restes de laine type « Sisal » ou corde en chanvre pour l’effet « grattounette ».

 

Les beewraps :

ou enveloppements à la cire d’abeille sont une alternative écologique au film plastique et à l’aluminium. Ils sont réutilisables et permettent de recouvrir toutes sortes de récipients alimentaires car ils s’ajustent à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains.

Ce sont des emballages conçus avec un tissu, de type coton, enduit de cire d’abeille. Ils permettent de conserver des restes de plats, des aliments, des légumes, du  fromage, d’envelopper casse-croûtes et goûters… À NE PAS UTILISER POUR CONSERVER DE LA VIANDE CRUE OU DU POISSON!

Ils peuvent être réutilisés à l’infini, à condition de rajouter de la cire d’abeille s’ils ont trop vieillis.

Pour l’entretien : un simple coup de Tawashi! Vous pouvez bien sûr utiliser du savon avec de l’eau tiède uniquement. À NE PAS PASSER AU LAVE VAISSELLE pour ne pas faire fondre la cire!

Plus d’explications dans l’onglet « Échange d’astuces »→ « Dans la cuisine »!

 

 

 

 

 

Atelier parent/enfant de fabrication de nichoirs du 10/10/2020.

Frédéric Perrot, ébéniste à Roscoff, avait préparé les planches (de récupération bien sûr), aux bonnes dimensions pour nous éviter d’utiliser des scies avec les enfants. Il ne nous restait plus qu’à assembler les morceaux dans l’ordre, à fixer les charnières et à décorer nos nichoirs au pyrograveur. Nous avons choisi le diamètre d’entrée de 35mm correspondant au moineau, espèce en déclin. Nous avons aussi préparé des pains de graisse aux graines à accrocher au jardin.

Encore une fois, ce fut un excellent moment de partage et de coopération en famille!

Plans de nichoirs et explications dans l’onglet « Échange d’astuces »→ « Au jardin »!

 

Atelier parent/enfant "Poésies de papier de Noël" du 28/11/21.

A l’aide de fil armé kraft , de morceaux de papiers récupérés (livres, partitions…), de colle et de jolis supports naturels (morceaux de bois, d’écorce) nous avons créé de petites mises en scène dans des décors de Noël. Tous étaient bien appliqués!