Tawashis et BeeWraps. Atelier parent/enfant du 22/02/20.

les TAWASHIS :

que l’on peut traduire par lavettes ou éponges, sont originaires du Japon. Ils sont bien sûr Zéro Déchet, écologiques, pratiques, économiques et hygiéniques. Des avantages considérables et de nombreux usages : cuisine, salle de bains, toilette, jardin…. Utilisez-les tous les jours ! Ces éponges tissées peuvent être passées à la machine à laver.  Elles peuvent donc être utilisées sur le long terme ! Ils vous permettent de recycler vos vieilles chaussettes ou les orphelines, les vieux tee-shirts ou leggins…Ils peuvent être aussi tricotés avec des restes de laine type « Sisal » ou corde en chanvre pour l’effet « grattounette ».

les Beewraps : 

ou enveloppements à la cire d’abeille sont une alternative écologique au film plastique et à l’aluminium. Ils sont réutilisables et permettent de recouvrir toutes sortes de récipients alimentaires car ils s’ajustent à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains. Ce sont des emballages conçus avec un tissu, de type coton, enduit de cire d’abeille. Ils permettent de conserver des restes de plats, des aliments, des légumes, du  fromage, d’envelopper casse-croûtes et goûters… À NE PAS UTILISER POUR CONSERVER DE LA VIANDE CRUE OU DU POISSON! Ils peuvent être réutilisés à l’infini, à condition de rajouter de la cire d’abeille s’ils ont trop vieillis. Pour l’entretien : un simple coup de Tawashi! Vous pouvez bien sûr utiliser du savon avec de l’eau tiède uniquement. À NE PAS PASSER AU LAVE VAISSELLE pour ne pas faire fondre la cire! Plus d’explications dans l’onglet « Échange d’astuces »→ « Dans la cuisine »!

 

Fabrication de nichoirs. Atelier parent/enfant du 10/10/20.

Frédéric Perrot, ébéniste à Roscoff, avait préparé les planches (de récupération bien sûr), aux bonnes dimensions pour nous éviter d’utiliser des scies avec les enfants. Il ne nous restait plus qu’à assembler les morceaux dans l’ordre, à fixer les charnières et à décorer nos nichoirs au pyrograveur. Nous avons choisi le diamètre d’entrée de 35mm correspondant au moineau, espèce en déclin. Nous avons aussi préparé des pains de graisse aux graines à accrocher au jardin.

Encore une fois, ce fut un excellent moment de partage et de coopération en famille!

Plans de nichoirs et explications dans l’onglet « Échange d’astuces »→ « Au jardin »!

 

Poésies de papier. Atelier parent/enfant du 28/11/21.

A l’aide de fil armé kraft , de morceaux de papiers récupérés (livres, partitions…), de colle et de jolis supports naturels (morceaux de bois, d’écorce) nous avons créé de petites mises en scène dans des décors de Noël. Tous étaient bien appliqués!

Feuilles d'automne. Atelier parent/enfant du 13/11/22.

Nous étions une douzaine d’adhérents ou non, parents et enfants ce dimanche après midi autour du thème « Feuilles d’automne ». Plusieurs techniques et exemples étaient proposées à partir de feuilles de toutes espèces : collage seul, collage plus dessin, ajout de gommettes yeux pour créer des animaux, apparition des feuilles en négatif grâce aux crayons gras…

Cyanotypes. Atelier parent/enfant du 14/04/23.

Elodie Bourrigaud employée de la Station Biologique de Roscoff et passionnée de cyanotypes a accepté d’animer un atelier avec notre association. Il s’agit d’une technique photographique particulière pour capter les silhouettes  d’éléments de la nature choisis. Les résultats peuvent être très différents selon le temps d’exposition et l’ensoleillement! Ce dimanche de printemps nous avions choisis des fleurs et donc fait en amont notre petite cueillette de fleurs à pétales fins pour un meilleur résultat.

Lien article du Télégramme d’oct 2022 sur Elodie Bourrigaud.

Cyanotypes, le retour. Atelier parent/enfant du 01/10/23.

Comme il nous restait des produits et que chez les Ekorrigans nous n’aimons pas gaspiller, nous avons proposé un second atelier cyanotype aux adhérents ayant déjà participé à celui du printemps, et donc à présent aguerris! Cette fois ci avec des fleurs d’automne car oui, il en reste…

Décos de Noël. Atelier parent/enfant du 03/12/23.

Chez les Ekorrigans on aime la récup! Alors pour cet atelier on a crée des petites décos de Noël avec les rubans, les tissus, la feutrine, les boutons et les fils à broder de nos fonds de tiroirs de couturières! Résultats: des petits sapins, bonhommes de pains d’épices pour décorer le sapins. Et ensuite un gouter festif!