Projets de Mini-forêts bio-diversifiées

Projet à Plougoulm en 2022:

§Notre première mini forêt « Koad ar gorriganned » (le bois des korrigans en breton) a vu le jour en décembre 2021 non loin de la chapelle Ste Barbe à Roscoff, sur un terrain communal de 200m² où nous avons planté avec 5 classes des 2 écoles et des parrains 800 plants. Référentes du projet: Hannah Lewis et Aurore Clément.

§Nous avons récidivé en 2022 à Plougoulm avec l’appui d’Emilie, Enora, Ewen, Ludivine et Paul, 5 étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Suscinio qui avaient choisi notre projet comme projet tuteuré. Mme Sochard, élue à la Jeunesse et les enfants du Conseil Municipal Jeunes ont participé activement au projet. Les primaires des deux écoles de la commune y ont pris part également.

Les étudiants ont choisi les essences à planter en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Brest: merisier, charme, alisier torminal, frêne, poirier sauvage, érable champêtre, chêne pédonculé, peuplier noir, châtaignier, noisetier, aubépine, cornouiller sanguin, sureau noir, viorne obier, troène, églantier, pommier sauvage et fusain.

§L’achat des plants bios et locaux s’est fait avec la pépinière « Graines de bocage ». Pour la préparation du terrain de 200m², l’amendement du sol, nous avons récupéré du compost animal et végétal chez des particuliers, des copeaux de bois chez un professionnel, acheté de la paille. La plantation a été close pour éviter les 2 premières années qu’elle ne soit piétinée ou abîmée. Il est également prévu d’y aménager un « espace pédagogique »  avec un panneau explicatif de la méthode utilisée et des espèces plantées; destinés aux écoles ou aux groupes qui suivront l’évolution de cette « mini forêt ». 

§Les étudiants ont proposé aux écoles des animations nature à la vallée du Guillec à l’automne puis durant une matinée dans les écoles, avant de coordonner la plantation le 28 novembre.

§C’est un projet que l’on a voulu à nouveau communal et participatif. Le terrain mis à disposition par la commune se situe derrière le cimetière, près de l’Espace Hermine, entre les deux écoles. Une aire de jeux a été aménagée à proximité. Nous avons demandé aux enfants de réfléchir à un nom pour leur mini forêt.

§Les 600 plants ont été parrainés via HelloAsso et les parrains disponibles sont venus les planter le samedi 26 novembre dès 9h30 avec les bénévoles de l’association. Encore Merci à tous!

§Il est prévu pendant les 2-3 premières années un désherbage régulier de la mini forêt avec l’aide des écoliers. Ce sera pour eux l’occasion de voir grandir les plants qu’ils ont planté et d’y observer la biodiversité qui s’y installera!

Les acteurs du projet

Première réunion de projet à la mairie de Plougoulm le 15/03 avec Mmes Quiec et Sochard, élues, Gaëlle, Aurore et Elodie de Ekorrigans et Emilie, Enora, Ewen, Ludivine et Paul ainsi que leur enseignante Mme Guilbault.

Le terrain est situé derrière le cimetière. Il a accueilli également à l’automne un parc à jeux.