Projets de Mini-forêts bio-diversifiées

Projet à Plougoulm en 2022:

§Notre première mini forêt « Koad ar gorriganned » (le bois des korrigans en breton) a vu le jour en décembre 2021 non loin de la chapelle Ste Barbe à Roscoff, sur un terrain communal de 200m² où nous avons planté avec 5 classes des 2 écoles et des parrains 800 plants. Référentes du projet: Hannah Lewis et Aurore Clément.

§Nous récidiverons cette année à Plougoulm avec l’appui d’Emilie, Enora, Ewen, Ludivine et Paul, 5 étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Suscinio qui ont choisi notre projet comme projet tuteuré. Mme Sochard, élue à la Jeunesse et les enfants du Conseil Municipal Jeune participent activement au projet.

Ils ont choisi les essences à planter en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Brest: merisier, charme, noyer, alisier torminal, frêne, poirier sauvage, érable champêtre, hêtre, chêne sessile et pédonculé, orme, peuplier noir, châtaignier, noisetier, aubépine, cornouiller sanguin, houx, sureau noir, viorne obier, troène.

Ils proposeront aux écoles des animations nature et coordonneront la plantation fin novembre.

§Si ce type de projet vous intéresse et que vous voulez nous aider à le concrétiser sur Plougoulm en participant à son organisation (à nouveau collaboration des écoles, de la municipalité et d’étudiants du lycée agricole de Suscinio) , à la plantation, merci de nous laisser un message via l’onglet Contact ici .

§C’est un projet que l’on veut communal et participatif. Nous aurons besoin de compost animal et végétal que vous pouvez déposer à proximité du terrain (derrière le cimetière) et d’un producteur de paille bio.

§Si vous souhaitez parrainer des arbres pour cette mini forêt  à Plougoulm (3€ le plant) vous pouvez le faire via notre compte HelloAsso 

Les acteurs du projet

Première réunion de projet à la mairie de Plougoulm le 15/03 avec Mmes Quiec et Sochard, élues, Gaëlle, Aurore et Elodie de Ekorrigans et Emilie, Enora, Ewen, Ludivine et Paul ainsi que leur enseignante Mme Guilbault.

Le terrain est situé derrière le cimetière. Il accueillera également en fin d’année un nouveau parc à jeux.