Pour un jardin qui favorise la biodiversité.
Changez de regard sur votre jardin: Oui c’est « votre » jardin, mais c’est avant tout un coin de nature et vous pouvez choisir d’en faire un havre de biodiversité, d’attirer les insectes, les pollinisateurs, les oiseaux et les petits mammifères en leur offrant un environnement accueillant.
Choisissez de planter des plantes et arbustes réputés pour attirer les pollinisateurs et les papillons, qui offrent des baies aux oiseaux. Votre potager vous le rendra bien. Attention: de mars à fin juillet pour préserver les nichées, on ne taille pas sa haie!
Installez nichoir, mangeoire, hôtel à insectes et cabane à hérissons. Récupérez et fabriquez les vous-même, c’est tellement plus gratifiant. Bricolez et observez le résultat de sa création: les enfants adorent, surtout si cela sert la nature!
Ayez au moins un côté de votre terrain qui ne soit pas totalement clos pour que les petits mammifères puissent circuler.
Favorisez une tonte haute et le mulching (on laisse l’herbe coupée sur place). Laissez une partie de votre pelouse livrée à elle-même! C’est bénéfique pour vous aussi. Les arguments sont par ici: https://www.jardipartage.fr/ne-plus-tondre-pelouse Vous comprendrez pourquoi la pelouse « terrain de golf » est à proscrire définitivement!
Vous trouverez au bas de cette page des guides plein de conseils pour l’aménagement d’un jardin éco-responsable…
Et si vous avez de la place et êtes motivés, pourquoi ne pas créer une mare dans votre jardin. Niveau biodiversité, succès garanti!
Fabriquez votre nichoir. Lors de l’atelier que nous avons animé avec Ékorrigans, nous avons choisi le modèle « boîte aux lettres », facile à réaliser avec un trou d’entrée correspondant au moineau. Il existe d’autres modèles selon qui on veut accueillir. Si possible, utilisez des chutes de bois (non traité bien sûr!), même s’il vous faut adapter les mesures données. Suivez le lien: https://nichoirs.net/page4.html
Quoi qu’il en soit voici des consignes pour une installation optimale, valables pour tous:
Fabriquez et installez le nichoir avant l’hiver car même s’ils n’y feront leurs nids que plus tard, les oiseaux repèrent les lieux en avance et pourront même s’y abriter en cas d’hiver très rigoureux. Si vous voulez installer plusieurs nichoirs destinés à la même espèce, il doit y avoir au moins 20 mètres entre les 2 pour éviter les bagarres. De même, si vous mettez une mangeoire, elle ne doit pas être trop proche d’un nichoir.
Plusieurs conseils à suivre pour contrer les chats: Installez le nichoir sur un poteau, un mur ou un arbre à plus de 2 mètres du sol. Le trou d’entrée doit absolument être percé dans le tiers supérieur du nichoir pour que le nid, au fond du nichoir soit hors de portée d’une patte de chat! L’entrée, orientée idéalement S/E et dos aux vents, doit être bien dégagée pour faciliter l’envol et l’atterrissage, et il ne doit pas trop y avoir de branches à proximité. Il existe aussi des dispositifs « anti-chat » à installer sur le tronc.
Pour ne pas blesser l’arbre ni entraver sa croissance, ne fixez pas le nichoir avec des clous, mais attachez le plutôt avec un câble électrique ou une corde en laissant une cale contre l’arbre.
Enfin, nettoyez le nichoir à l’automne quand on est sûr qu’il est bel et bien vide (il y a parfois des retardataires), avec une brosse, de l’eau et du vinaigre simplement. Le fait de pouvoir l’ouvrir est donc crucial car sinon pas de nouveaux locataires l’année d’après. Et c’est reparti pour un tour!
Pour le nourrissage rien de tel que l’avis d’experts de la Ligue Protectrice des Oiseaux: https://www.lpo.fr/actualite/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver
J’ajouterai qu’il y a 2 erreurs à ne pas commettre: pas de boules de graisses en filets car les oiseaux peuvent s’y bloquer les griffes, et pas de pain ni de biscottes etc… car non seulement leurs estomacs ne sont pas adaptés à la nourriture humaine mais en plus celle-ci leur donne l’illusion d’être rassasiés alors qu’il n’en est rien. En plein hiver cela peut être dangereux.
Pour l’hôtel à insecte, il n’y a pas de modèle à suivre impérativement. Il faut surtout si possible réutiliser des matériaux existants qui traînent dans votre jardin ou votre garage (chutes de bois non traité, vieux pots…) et l’exposer S/E. On peut en faire un grand ou plusieurs petits. Les hôtels à insectes sont tendance… méfiance donc. Certains modèles bien que très jolis sont donc loin d’être l’idéal. De bons conseils par ici: https://www.rustica.fr/biodiversite/fabriquer-abris-pour-insectes,3659.html
L’abri à hérisson, lui n’est utile que si votre jardin n’est pas totalement clos… Ben oui, un hérisson ça ne vole pas! Il faut 3 fois rien pour leur créer un abri: une cagette récupérée à la fin du marché par exemple. Il y a plein d’informations utiles sur comment procéder et sur le rôle des hérissons sur ce site: http://www.hameaudesherissons.fr /index.php?id_page=abris.php
Pour un compost d’appartement, sans ver de terre ni activateur de compost, avec un simple carton, vous pouvez regarder la vidéo qui suit https://youtu.be/G-xplyWKCMA
ou aller sur le site suivant : https://www.creatures-compost.org/
Guide « Mon jardin zéro déchets » édité par l’ADEME et le Symeed 29 : ici
Guide pratique « Mon jardin malin » édité par l’ADEME et le Symeed 29 : ici
Guide « Composter c’est utile » partie 1, édité par Haut Léon Communauté : ici
Guide « Composter c’est utile » partie 2, édité par Haut Léon Communauté : ici